Zone membres




- S'inscrire
- Mot de passe perdu ?
Accueil/Foires aux questions/Générale

Générale

Comment uploader/recoller des fichiers ?

INTRODUCTION

Vous trouverez ici tous les logiciels, les sites et les méthodes pour mettre à disposition vos fichiers. Le parti pris est de s'adresser à un public novice, sans connaissance particulière. Pour certains, je vais enfoncer des portes ouvertes  , mais il faut bien garder à l'esprit que ce qui est évident pour soi ne l'est pas pour quelqu'un d'autre (exemple : remercier quelqu'un qui met un lien à disposition sur la board est un réflexe pour moi, mais pas pour tout le monde...).

 

Nous allons essayer de répondre aux questions suivantes :

 

- j'ai plusieurs fichiers : je fais comment pour les réunir en un seul  ?

 

- j'ai un gros fichier : je fais comment pour le découper en plusieurs  ?

 

- comment mettre à disposition mes fichiers  ?

 

Bonne lecture...



I /   LES LOGICIELS

Rien n'est possible sans eux. Il en existe beaucoup. La liste qui suit est non exhaustive. Ce sont les logiciels les plus utilisés sur la board, mais rien ne vous empêche d’en utiliser d’autre.




1.1. WinRar shareware
Vous trouverez le logiciel ici : http://www.01net.com/telecharger/window … /2257.html

WinRar est un logiciel de compression (mettre dans un seul fichier plusieurs fichiers -avec ou sans dossiers- avec ou sans gain de place) et de décompression (l'opération inverse).

 

Certains fichiers sont compressés en une seule fois.

 

Dans le cas d'un fichier de plus gros volume (vidéo), ce logiciel permet de le découper en tronçons d'égale de taille et de le reconstituer par la suite.



1.2. CUTKILLER freeware
Vous trouverez le logiciel ici : http://www.01net.com/telecharger/window … 19024.html

CutKiller découpe tout.

 

Aucun fichier sous Windows ne vous résistera. Les erreurs crc de winrar ou winace, il ne les connaît pas. Il intègre une compatibilité avec Hjsplit. Un fichier de 1.6 Mo et vous n'avez qu'un lecteur de disquette ! Pas grave, CutKiller coupe vite (2min pour un fichier de 700 Mo testé sur une machine tournant à 1 gigahertz). Si sa vitesse vous impressionne, vous allez l'être pour ses capacités, il peut couper des fichiers faisant plus de 10 Giga. Vous avez un fichier à envoyer à un ami mais vous préférez l'envoyer par paquets, pas de problèmes!



1.3. XTREMSPLIT freeware
Vous trouverez le logiciel ici :
http://www.01net.com/telecharger/window … 29414.html

Xtremsplit est un utilitaire très performant pour découper et recoller n'importe quel fichier en quelques clics. Il est destiné aux utilisateurs qui souhaitent découper leurs fichiers en petites partitions de quelques méga-octets afin de faciliter la diffusion sur Internet ou Intranet et la rendre moins laborieuse. Il est compatible avec d'autres utilitaires du même genre (Cutkiller, HJSplit, Splitter 3, Splitter 4, etc.). Son interface conviviale vous permettra de découper et de recoller n'importe quel fichier rapidement et aisément.




II/ COMMENT SE SERVIR DES PROGRAMMES ? (TUTORIAUX)

2.1. WinRar

Pour compresser un fichier en plusieurs volumes, voici la marche à suivre :

 

1- click droit sur le fichier à "découper" (ou sélectionner plusieurs fichiers en faisant click gauche, puis click droit)

 

2- aller sur "ajouter à l'archive..."

 

3-en bas à gauche vous avez un champ libre en dessous de "taille des volumes", c'est là qu'il faut rentrer la taille souhaité : par exemple 50m vous donnera des blocks de 50 Mo.

 

4-Ok et c'est bon

 

Un conseil : les mp3 et les divx sont des fichiers déjà compressés et il ne sert à rien de vouloir les compresser une deuxième fois, il n'y aura pas de gain de place (au pire c'est une perte de temps et ça prendra plus de place). Au moment de compresser (quelque soit la méthode), allez dans le menu déroulant en dessous de "méthode de compression" ("normal" par défaut) et choisissez "stocker" (= aucune compression, les fichiers seront juste découpés en blocks).




2.2. Cutkiller

Pour lancer le logiciel, il suffit de faire un double clic sur son icône

 

Une fenêtre s'ouvre alors.

 

Nous allons maintenant diviser ce tutorial en deux.


1/  Couper un fichier

Dans le haut de la fenêtre, dans la partie "Fichier", cliquez sur le bouton "Sélectionner" pour choisir le fichier que vous désirez couper. Le chemin de sortie par défaut des fichiers apparaît alors juste en dessous. Par défaut, les "morceaux" du fichier seront placés dans le même répertoire que le fichier lui même. Dans un souci de simplicité, nous vous conseillons de créer un dossier qui accueillera ces "morceaux". Pour ça, cliquez sur le bouton "Changer le chemin de destination" et indiquez le chemin menant au dossier approprié ( le notre s'appelle "morceaux" ). Cliquez sur le bouton "Ok" pour valider le changement.

 

Tout en bas de la fenêtre, dans le menu déroulant "Taille de la partition", choisissez la taille qu'auront les "morceaux" de fichiers. La valeur est placée par défaut sur 1400 qui est la capacité de stockage maximale d'une disquette. Pour le tutorial, nous laisserons cette valeur.

 

Cliquez maintenant sur le bouton "Couper" en bas à gauche de la fenêtre et laissez travailler votre ordinateur. Au bout de quelques instants (cela peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille des différents fichiers), une fenêtre apparaît indiquant que l'opération est réussie :

 

Cliquez sur le bouton "Ok" pour terminer, la découpe de votre fichier est désormais terminée. Les "morceaux" ont pour extension .001, .002, .003 etc...




2/   Joindre des fichiers découpés avec Cutkiller

C'est une opération très simple  . Il suffit comme pour la manipulation précédente de cliquer dans la partie "Fichier" sur le bouton "Sélectionner", de choisir le premier fichier découpé (celui ayant l'extension .001), de choisir si besoin le chemin de destination (nous vous conseillons de laisser le fichier ainsi reconstitué dans même répertoire que les "morceaux", il ne sera pas très difficile à remarquer).

 

Cliquez maintenant sur le bouton "Joindre le fichier" en bas à gauche de la fenêtre et de laisser votre machine travailler. Au bout de quelques instants (cela peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille des différents fichiers), une fenêtre apparaît indiquant que l'opération est réussie :

 

Cliquez sur le bouton "Ok" pour finaliser l'opération.




2.3. Xtremsplit :

Pour lancer le logiciel, il suffit de faire un double clic sur son icône

 

De gauche à droite, et de haut en bas, voici une description de ces éléments :

 

«

Couper

» : Activez ce bouton si vous voulez découper un fichier.

 

«

Coller

» : Activez ce bouton si vous voulez recoller un fichier.

 

«

Paramètres

» : Ce bouton vous ouvre la fenêtre des paramètres dans laquelle vous pourrez régler la mémoire tampon à utiliser.

 

«

[...] ou Fichier source

» : En cliquant sur ce bouton, vous pouvez choisir le fichier source. Si vous êtes en mode "découpage" alors le fichier source correspond au fichier que vous allez couper. Dans le cas contraire, il s'agit du premier fichier qui va servir à reconstituer un fichier.

 

«

Fichier de destination

» : En fonction du mode choisi "Couper ou Coller", cette zone réagit différemment. En mode Couper, le fichier de destination est le nom qu'auront les fichiers découpés. En mode Coller, le fichier de destination contient le nom du fichier final après recollage. Ce champ se rempli automatiquement dès que vous choisissez un fichier source.

 

«

Dossier de destination

» : Ce champ contient le chemin sur le disque dur où seront coupés ou collés les fichiers. Il se rempli automatiquement dès que vous choisissez un fichier source.

 

«

Mode "Taille" ou "Nombre"

» : Cette zone de liste définie le mode de découpage. Le mode "Taille" vous permet de spécifier une taille de découpe, par exemple 20 Mo auquel cas, les fichiers découpés feront 20 Mo. Le mode "Nombre" vous permet de spécifier un nombre de fichier limite à créer. Ainsi, si vous mettez 50, Xtremsplit choisira automatiquement une taille de découpe qui créera au maximum 50 fichiers.

 

«

Créer / Vérifier Hash MD5

» : Qu'est-ce que la signature numérique MD5 ? La signature numérique MD5 est un procédé permettant de garantir l'authenticité et l'intégrité des fichiers. Si un fichier à recoller est corrompu suite à une erreur survenue pendant un téléchargement alors Xtremsplit sera en mesure de la détecter grâce aux Hash MD5. Un fichier a un Hash MD5 unique, si l'option est activée avant un découpage, les Hash MD5 générés sont enregistrés et au recollage ils sont contrôlés, ce qui permet de déterminer si les fichiers sont intègres ou non, ouf ;-).

 

«

Convertir

» : Si par hasard vous tombez sur un fichier Xtremsplit au format 1.0 alors vous devez le convertir au format 1.1 pour le recoller. Ce bouton vous ouvre donc l'interface de conversion de fichier du format 1.0 à 1.1.

 

«

COUPER / COLLER

» : C'est le bouton qui exécute le processus de découpage ou de recollage.

 

Pour découper un fichier, rien de plus simple !

 

Activez le mode

Couper

en haut de la fenêtre.

 

Choisissez un fichier à découper. Cliquez sur le bouton "

...

" en face de "

Fichier source

"

 

On valide en appuyant sur la touche ENTRER ou on annule avec ECHAP. Ainsi, au moment du recollage, le fichier qui sera créé aura le nouveau que vous venez de saisir.

 

Vous pouvez faire de même avec le nom des partitions qui seront créés. Par défaut, ils prennent le nom du fichier source. Si vous cliquez dessus, vous pouvez donner un nom plus court :

 

On valide en faisant ENTRER ou on annule en appuyant sur ECHAP.

 

Nous venons d'ouvrir notre fichier source, nous avons choisi le nom qu'auront les parties découpées. Maintenant nous devons choisir une taille de découpe ou un nombre de fichier à créer, c'est au choix.

 

Pour modifier la taille des parties, cliquez sur la valeur indiquée et une zone de texte s'affichera pour modifier la valeur.

 

La date de découpe est enregistrée, il n'y a rien à régler ici. Par contre vous pouvez choisir d'activer ou non la création de Hash MD5. Moi je l'active toujours pour des raisons de sécurité.

 

Il ne reste plus qu'à cliquer sur

COUPER

et le processus démarre.


Recoller un fichier est tout aussi simple  .

 

Activez le mode

Coller

en haut de la fenêtre.

 

Choisissez un fichier à recoller. Cliquez sur le bouton "

...

" en face de "

Fichier source

"

 

On remarque que le fichier de destination et le dossier de destination sont automatiquement remplis aussi.

 

Par défaut le nom du fichier de destination est celui qui a été spécifié dans le champ "

Fichier source

" avant le découpage. Si vous cliquez dessus, vous pouvez donner un nouveau nom :

 

On valide en faisant ENTRER ou on annule en appuyant sur ECHAP.

 

Nous venons d'ouvrir le fichier source que nous souhaitons recoller. Ensuite je choisi le nom sous lequel sera recollé le fichier final.

 

Vous voyez apparaître en bas à gauche la taille finale du fichier une fois reconstitué, au milieu la date à laquelle les fichiers ont été découpés et enfin à droite la case à cocher "

Vérifier Hash MD5

". Vous pouvez choisir d'activer ou non la vérification des signatures numériques. Si l'option "Créer Hash MD5" n'a pas été cochée avant le découpage, la vérification est impossible et la case est grisée.

 

Il ne reste plus qu'à cliquer sur

COLLER

pour que le processus démarre

 

Et quand c'est fini, Xtremsplit vous prévient.





III/ COMMENT METTRE A DISPOSITION MES FICHIERS ?

Il existe deux méthodes pour mettre en partage des fichiers avec une communauté :


a/ créer un FTP :

c'est-à-dire partager son disque dur avec autrui, et laisser venir les gens se servir.

 

Inconvénients:

 

- il faut s'y connaitre en informatique

 

- avoir une bonne connexion

 

- laisser tourner son pc 24h/24



b/ transférer ses fichiers sur un site internet

(en anglais uploader ou en franglais upper) qui les stockera et permettra à une connaissance de télécharger (en anglais download ou en franglais downloader) à loisir. Ce type de site s'appelle un serveur ou hébergeur public. Pour ce faire, ils donnent une adresse internet (on dit aussi lien ou link en anglais). C'est cette dernière solution qui est retenue, car beaucoup plus simple pour le commun des mortels que nous sommes.


Il existe deux écoles quand à la façon de mettre en ligne des fichiers :


a/ un fichier par un fichier.

Avantage : on minimise les risques de "plantage", pratique pour les "petites connexions" (1024 ou inférieur)

 

Inconvénient : c'est long et fastidieux à récupérer, surtout auprès de serveurs qui limitent le volume de téléchargement par heure (rapidshare, mégaupload, ….. )


b/ en un seul bloc ou deux gros blocs

Avantage : c'est rapide à récupérer

 

Inconvénient : c'est pénalisant pour les petits connexions (très long à upper et à télécharger)

 

Chacun fera comme il le souhaite selon ses possibilités.

 

Comment uploader un fichier

 

Les sites proposant ce type de service sont légions : les plus courants sont Mégaupload, Rapidshare, ……

 

Leur accès gratuit donne lieu à des limitations, mais c'est gratuit. S'abonner donne plus de souplesse, mais il faut mettre la main à la poche. Tout dépend de votre patience...

 

On notera qu'ils utilisent tous à peu près le même système de fonctionnement.

 

Voici des tutoriaux pour les principaux serveurs utilisés par les membres du forum :

 

- tuto rapidshare :

http://easytuto.com/pages/internet-ftp/rapidshare.html

- tuto mégaupload :

http://easytuto.com/pages/internet-ftp/megaup.html

Il est fortement conseillé de posséder un compte premium pour uploader. En effet les comptes gratuit voient leur fichier supprimé apres 1 mois d'innactivité.

A la fin, l’hébergeur vous donnera un lien. C’est ce lien qu’il vous faudra donner sur le forum pour mettre en partage vos données.