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Générale

Vocabulaires a connaitre.

CAM

Un CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Un mini trépied est parfois employé, mais la majorité du temps ce n'est pas possible, donc la caméra est secouée. Le son est pris à l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire.


La qualité du son et de la vidéo est assez pauvre habituellement, mais parfois nous sommes chanceux...le cinéma sera vide et un son assez clair sera entendu.



TELESYNC (TS)

Un telesync a la même définition qu'un CAM a la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe (la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler. La majorité du temps, les telesync sont filmés dans une salle de cinéma vide ou à partir de la cabine de projection avec une caméra vidéo professionnelle ce qui donne une meilleure qualité vidéo.



TELECINE (TC)

Une machine de telecine copie le film digitalement des bobines (il est aussi possible d'utiliser un graveur dvd, un mini-dv recorder, etc.). Le son et la vidéo devraient être très bons, mais en raison de l'équipement impliqué qui est très coûteux, ils sont assez rares. D'une façon générale, le film aura les bonnes dimensions, bien que des telecines en 4:3 (plein écran) aient existés. Le telecine ne devrait pas être confondu avec TimeCode, qui est un compteur de temps évident sur l'écran durant tout le film.



SCREENER (SCR)

Une cassette VHS pre (avant sortie officielle) est envoyée aux magasins de location, aux journalistes et divers autres endroits pour l'usage promotionnel. Un screener est fait à partir d'une cassette VHS et est habituellement en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen on déjà été fait par le passé. Quelques fois, il y a un message de copyright avec le numéro de téléphone anti-copie qui apparaît à l'écran. De plus, si la bande contient des inscriptions qui pourraient mener à la source, ceux-ci seront masqués par une marque noire. Quelques fois cela ne dure que quelques secondes mais maintenant cela arrive de plus en plus souvent que ça dure durant tout le film. En général, la qualité est la même qu'un VCD commercial... mais selon l'équipement utilisé, la qualité peut être excellente si il est fait à partir d'un maître comme d'une qualité affreuse si il est fait avec un mauvais équipement de capture audio/vidéo et à partir d'une vieille copie. La majorité des screener sont tranférés en VCD mais parfois ils sont fait en SVCD.



DVD-SCREENER (DVDSCR) ou R5

Même chose que le SCREENER sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. En clair, un DVDSCR (DVD-Screener) est le rip d'un DVD de démonstration, contrairement à un DVDRip qui est issu d'un DVD commercialisé. Ces DVD-Screener sont utilisés à des fins de publicité, comme par exemple dans les magasins de Hi-Fi (vous avez certainement déjà vu des films fraîchement sortis au cinéma passer sur les écrans de ces magasins). Quelle différence alors? Et bien sur le DVD de démonstration, on a le plus souvent un disclaimer (permanent ou intermittent) de type "This DVD is property of Warner Bros Inc. For Screening purposes only. If you rented this video, please call .....etc etc..." qui défile sur l'écran. De plus, ces DVD spéciaux sont souvent des versions dépouillées : 1 seule piste son en AC3, 2 channels (pas de DTS, pas de son 6 canaux), pas de sous-titres, pas de bonus, menus minimaux...). Ormis ce petit détail du texte qui défile sur l'image de temps à autre (et encore pas sur tous), la qualité des DVD-Screeners permet de faire des DivX aussi bons que les DVD-Retail. Depuis septembre 2002, on assiste à l'émergence de DVD-Screeners un peu moins bons, car les éditeurs les font de plus en plus tenir sur des DVD-5 1-layer (4.7Go) au lieu des DVD-9 2-layers (9.4Go) et ce, afin de faciliter les copies avec des graveurs de DVD ordinaires... ce qui leur évite de devoir les faire presser en grand nombre à chaque fois qu'il arrivent à cours de stock.... Il arrive donc que la qualité soit légèrement inférieure au DVD final... mais attention cela reste néanmoins de la qualité DVD, même si la compression est un peu plus forte... Enfin, depuis la fin de l'année 2002, une nouvelle vague de DVDSCREENERS arrive sur le réseau, les producteurs ayant compris qu'ils avaient tout intérêt à "pourrir" leurs versions de démonstration pour freiner les copies pirates. Leur nouveau truc ? les passages du film en N&B en intermittence avec les disclaimers, ou parfois un chronomètre permanent dans un coin de l'écran.... Plutôt pénible !



DVDRip

Copie depuis le DVD commercialisé "final". Le plus souvent, on utilise des PRE* RETAiL*, et la qualité est excellente.



VHSRip

Transféré à partir d'une VHS officielle, principalement pour les vidéos de sports et les releases XXX.



TVRip

C'est un épisode TV provenant d'un réseau de télévision capté avec le câble ou par antenne satellite (le numérique est préférable) ou PRE-AIR (avant d'être diffusé à la télévision) par le satellite qui envoie les programmes sur tout le réseau quelques jours avant. Plusieurs programmes comme WWF Raw is War contiennent des extra (commentaires, etc.) qui sont inclus dans les rips.


Le PDTV est capté à l'aide d'une carte TV PCI digitale (carte DVB) qui donne en général un excellent résultat et les groupes ont tendance a releaser en DIVX sur la scène fr, SVCD en us.



WORKPRINT (WP

)


Un workprint est une copie du film qui n'a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, et la qualité va d'excellent à très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter à la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.



DivX Re-Enc

Un DivX Re-Enc est un film qui a été réencodé à partir de sa source VCD en petit fichier DivX. Ceux-ci ne sont pas vraiment intéressant pour le téléchargement à moins que vous soyez incertain au sujet d'un film et que vous vouliez seulement un seul CD.



Watermarks

Beaucoup de films qui viennent des Silvers/PDVD asiatique (voir ci-dessous) sont marquée par les personnes responsables. Habituellement avec des lettres (initiales) ou un petit logo sont généralement dans un des coins. Le plus célèbres sont les watermarks "A" "Z" et "Globe".



Asian Silvers / PDVD

Ce sont des films qui sont "cammer" par des asiatiques avant leurs sortie sur le marché et qui sont ensuite acheté par des groupes de releases principalement sur la scène US. Ils les achètent la majorité du temps par des contacts qui vivent en Asie et qui peuvent les acheter sur les marchés orientaux (Thaïlande, HK, etc.). Les Silvers sont très bon marché et facilement disponible dans beaucoup de pays, donc il est facile de sortir une release, voilà pourquoi il y en a tellement sur la scène à l'heure actuelle. Ils sont releasés principalement par des petits groupes qui ne durent pas plus que quelques releases. Les PDVD sont la même chose mai copiés sur un DVD. Ils ont des sous-titres optionnels et la qualité est habituellement meilleure que les Silvers. Ceux-ci sont rippés comme un DVD normal mais habituellement encodés en VCD.



VCD

Le VCD est un format basé sur le mpeg1, avec un bitrate constant de 1150kbit à une résolution de 352x240 (NTCS). Les VCDs sont généralement employés pour les transferts de mauvaise qualité CAM/TS/TC/Screener (VHS)/TVrip (analogue) afin de faire de plus petits fichiers pour pouvoir les mettre sur un simple disque autant que possible. Les VCDs et les SVCDs sont chronométrés en minutes, plutôt qu'en Mo. Donc, quand on regarde le volume d'un mpeg, il peut sembler plus grand que la capacité d'un disque, mais en réalité on peut mettre 74min. sur un CDR74.



SVCD

Le SVCD est basé sur le mpeg2 (comme le DVD) qui permet la compression variable jusqu'à 2500kbits à une résolution de 480x480 (NTSC). En raison du bitrate variable, la durée que vous pouvez mettre sur un CDR n'est pas fixe, mais généralement c'est entre 35 et 60 minutes. Pour obtenir un melleur encodage SVCD en utilisant le bitrate variable, il est important d'utiliser plusieurs "passes". Ceci prend beaucoup plus de temps mais la qualité finale le vaut bien !



XVCD/XSVCD

Ce sont fondamentalement des VCD/SVCD qui n'obéissent pas aux "règles". Ils sont tous les deux capables de résolutions et de bitrates beaucoup plus élevées, mais tout dépend si le lecteur dvd peut le lire bien sûr. Les X(S)VCD sont totalement non-standards et sont habituellement fait par des personnes qui n'ont nullement l'intention de sortir la release, mais bien qui veule la garder seulement pour eux à la maison.



DivX / XviD

Le DivX est un format conçu pour des plates-formes multimédias. Il emploie deux codecs: un low motion (scènes normales) et un high motion (scène rapides d'actions). La plupart des films anciens ont été codés en low motion seulement, ce qui cause des problèmes avec le high motion. Une méthode appelée le SBC (Smart Bitrate Control) a été développé et elle commute des codecs à l'étape de l'encodage, ce qui donne un résultat de bien meilleur qualité. Le format est Ana ophic et les bitrates/résolutions sont interchangeables.



CVD

Le CVD est une combinaison des formats VCD et SVCD et est généralement supporté par la majorité des lecteurs de DVD. Il supporte le bitrate MPEG2 du SVCD, mais utilise une résolution de 352x480 (NTSC) vu que la résolution horizontale est habituellement moins importante.



DVD-R


C'est la solution pour copier un dvd entier la plus populaire. Ce sont les fichiers originaux du dvd qui sont copiés et bien sur généralement modifiés. En général, on y retrouve la piste audio et les subs FR et US. Le menu est au rendez-vous évidemment.



MiniDVD

Le MiniDVD/DVD est du même format que le DVD mais il tient sur un CDR/CDRW standard. En raison du haut résolution/bitrate, c'est seulement possible d'adapter environ 18-21 minutes de longueur par disque, et le format est seulement compatible avec quelques lecteurs.



Codage Régional

Ceci a été conçu pour stopper les personnes qui achetait des DVDs américains et les regardait plus tôt dans d'autres pays, ou pour des films plus anciens où la distribution dans le monde est dirigée par différentes compagnies. Il est possible de régler le problème avec beaucoup de lecteur en installant une pièce spéciale (chip) ou en le "dézonant". Plusieurs magasins de dvd à travers le monde offre ce service et pour les lecteurs dvds d'ordinateurs il ne suffit que d'un simple logiciel facilement trouvable sur Internet.



Macrovision

Macrovision est la protection anti-copie utilisée sur la plupart des DVDs commercial. Ce système fait apparaître des lignes et obscurcit les images des copies qui sont tirées en envoyant les signaux de VHS qu'il ne peut pas comprendre. Certains lecteurs de DVD (par exemple le Dansai 852 de Tescos) on un menu secret où vous pouvez neutraliser le macrovision, ou "un stabilisateur de vidéo" coûte au sujet de 30UKP de Maplin (

www.maplin.co.uk

). Cette technologie est aussi utilisée sur plusieurs projecteurs de cinéma. Et bien sûr il existe plusieurs objets capables de neutraliser cette protection ;o)



NTSC/PAL

NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.



NFO

Un fichier NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales au sujet de la release tel que le format, la source, la taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. Ils sont également employés pour recruter des membres et pour acquérir le matériel pour le groupe, etc. En général, si vous les regarder dans Notepad ou autre, ils sont assez laid et c'est normal. Vous devez utiliser un logiciel comme Dawn NFO Viewer avec lequel vous voyez vraiment l'art du ASCII.



PROPER

En raison des règles de la scène, celui qui release le premier Telesync a gagné le race (par exemple). Mais si la qualité de cette release est assez mauvaise, un autre groupe qui a un autre Telesync (ou de la même source mais de plus haute qualité) peut ajouter le tag PROPER dans le nom du dossier pour ne pas être Duped. PROPER est le tag le plus discutable de la scène et un bon nombre de gens discutera généralement si le PROPER est meilleur que la release originale. Beaucoup de groupes releasent des PROPERs juste car ils sont choqués d'avoir perdu le race. Une raison de PROPER devrait toujours être incluse dans le NFO.



SUBBED

Dans le cas d'un VCD, si une release est sous-titrée (SUBBED) cela signifie que c'est pour toute la durée du film. Ceux-ci sont généralement en malaysien/chinois/thailandais, ... et parfois il y a deux langues différentes...ce qui peut prendre une grand partie de l'écran. Le SVCD permet de mettre et d'enlever les sous-titres à volonté, ainsi un certain nombre de releases DVDRips SVCD seront faits avec les sous-titres. Ceci sera mentionné dans le fichier NFO inclus.



UNSUBBED

Quand un film a été releasé avec sous-titres dans le passé, une version non sous-titrée peut être releasée.



LIMITED

Un film LIMITED signifie qu'il est sorti dans un nombre restreint de cinémas (souvent moins de 250 cinémas). Il s'agit souvent de petits films comme les films sur l'art, etc.



INTERNAL

Une release INTERNAL est faite pour plusieurs raisons. Les groupes classiques de DVD font beaucoup de releases INTERNAL car ils ne seront pas duped là-dessus (mais en général les INTERNAL et les CLASSIC ne sont pas acceptés sur plusieurs sites). En outre les releases de cinéma de mauvaise qualité sont faites en INTERNAL pour ne pas abaisser la réputation du groupe ou en raison de la quantité de releases faites déjà. Une release INTERNAL est disponible en temps normal sur les sites où le groupe est affilié, mais elles ne peuvent pas être tradées sur d'autres sites sans demander aux responsables de ces sites.



STV

Straight to Video: n'a jamais été sorti dans les cinémas, donc beaucoup de sites ne permettent pas ces dernières. Normalement, ceci doit être très clairement dit dans le nom du dossier et dans le NFO.



ASPECT RATIO TAGS

C'est *WS* for WideScreen (letterbox) et *FS* pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRips sont toujours en WideScreen. Si ce n'est pas le cas, cela sera spécifié dans le nom de la release et dans le NFO.



REPACK

Si un groupe sort une mauvaise release, ils releaseront ensuite un *FIX* qui réglera le problème (dirfix, nfofix, CD2fix, etc) ou littéralement un REPACK si c'est le fichier de base qui avait un problème.



NUKED

Un film peut être nuked pour différentes raisons. Les différents sites veulent le nuke car la release ne suit pas leurs règles perso (telles que "aucun Telesyncs") mais si la release a quelque chose extrêmement mauvais (aucune bande sonore pour 20mins, CD2 est incorrect film/game, etc...) alors un nuke global se produira et les gens qui le traderons à travers les sites perdront leurs crédits.



Les films NUKED peuvent encore atteindre d'autres sources telles que KaZaa, WinMX, channel irc de trade, donc c'est une bonne idée de vérifier pourquoi elle était NUKED d'abord au cas où. Si un groupe réalise qu'il y a quelque chose de mauvais, ils peuvent demander un nuke.



Les raisons du NUKE: vous trouverez ci-dessous une liste des raisons communes pour qu'un film puisse être nuked (généralement DVDRip)



** BAD A/R ** - bad aspect ratio, on dirait que les gens sont trop gros ou mince, trop grand ou petit.


** BAD IVTC ** - bad inverse telecine, le procédé de la conversion du nombre d'images est incorrect.


** INTERLACED ** - des lignes noires en mouvement apparaissent sur la vidéo à l'écran dans un des champs de l'image.



DUPE


Ce terme signifie simplement que si quelque chose a déjà été releasé, il n'y a aucune raison de le refaire sauf si PROPER avec de bonnes raisons.